Tous les avantages d’un ventilateur de plafond

ventilatur

Une manière efficace et éprouvée pour vous rafraîchir en été, de déshumidifier une pièce, de faire redescendre l’air chaud maintenu au plafond en hiver et cela tout en étant décoratif, le ventilateur de plafond ne manque pas d’atouts. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez absolument en installer chez vous.

Ventilateur de plafond : quels en sont les avantages ?

Le premier point fort en faveur d’un ventilateur au plafond est qu’il est disponible sous différents modèles qui s’intègrent alors parfaitement à tous les styles de décoration. En plus du faible encombrement puisqu’il n’occupe aucun espace au sol, les autres avantages qui suivent méritent d’être relevés.

Une meilleure efficacité énergétique

Comparé aux autres équipements destinés à réguler la température de votre intérieur, le ventilateur de plafond fait certainement partie des plus économes en énergie. En hiver, en redistribuant l’air chaud piégé au plafond, il réduit aussi votre facture de chauffage. Ce type de ventilateur diminue ainsi l’empreinte carbone des ménages faisant de lui un équipement respectueux de l’environnement. 

Une sensation de refroidissement plus naturelle

Le ventilateur de plafond ne change pas à proprement parler la température d’une pièce. En brassant l’air environnant, il donne cette sensation de rafraîchissement en faisant s’évaporer la transpiration sur la peau. Le refroidissement du corps est ainsi plus naturel, vous évite l’effet chaud-froid dû à un changement brusque de température. Cela vous évite alors les rhumes et autres désagréments sur votre santé.  

Une utilisation plus efficace du climatiseur et du chauffage

Un ventilateur de plafond peut être utilisé en complément d’une unité de climatisation pour réduire l’utilisation de cette dernière d’une part mais aussi parce que le ventilateur peut être d’un secours précieux en cas de panne du climatiseur. En hiver, le ventilateur de plafond permet de redistribuer de façon homogène la chaleur piégée au plafond. Vous n’aurez donc pas besoin d’augmenter le thermostat du chauffage, ce qui vous occasionne une économie d’énergie. 

Un accessoire déco à part entière

Longtemps jugés vieillots et cantonnés à un seul style plutôt austère, le ventilateur au plafond fait un retour en force avec un look remis au goût du jour. C’est ainsi qu’en plus d’être fonctionnel, celui-ci est devenu un accessoire de décoration à part entière. Vous avez le choix entre 2 à 5 pales et plusieurs choix de matériaux (plastique, métal ou bois). A vous de choisir celui qui convient le plus à votre style de décoration intérieure. 

Une installation et un entretien faciles

De nouveau, par rapport aux climatiseurs, les ventilateurs de plafond dont plus faciles d’installation. Il suffit de tenir compte de la hauteur de plafond et de la longueur de la tige. Et dans le cas où vous choisissez un modèle avec kit luminaire, vous le fixez en utilisant l’arrivée de courant prévue pour un plafonnier et le tour est joué. Pour le dépoussiérer, passez régulièrement un chiffon sec non pelucheux sur les pales pour éviter que de la poussière ne soit brassée avec l’air. 

Quelques conseils pour bien utiliser votre ventilateur de plafond

Afin que votre ventilateur de plafond fonctionne toujours à plein régime et vous permettre de profiter de tous ses avantages plus longtemps, pensez en plus du nettoyage régulier à faire des vérifications de routine. Un ventilateur qui tourne correctement est exempt de secousses, de grincements ou d’oscillations. Et pour éviter ces désagréments, pensez à faire un nettoyage profond de l’appareil au moins une fois par an : passez une brosse puis un chiffon trempé au préalable dans de l’eau savonneuse sur les pales.

Pensez aussi à vérifier que toutes les vis sont bien serrées, sinon resserrez-les. N’oubliez pas de vérifier les mouvements de l’appareil pour voir si les hélices ne sont pas déséquilibrées ou déformées – elles doivent toutes s’emboîter parfaitement. Enfin, pour profiter de l’efficacité énergétique du ventilateur de plafond, ne l’allumez que s’il y a des personnes dans la pièce. Gardez en tête que ce type de ventilateur ne sert pas à rafraîchir les pièces mais les occupants de celle-ci. Pensez donc à l’éteindre s’il n’y a personne dans la pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *